Brochure d'information sur les classes prépas troyennes

Chaque année depuis sa création, l'association PrépaTroyes publie grâce aux subventions des collectivités territoriales et à l'investissement important de ses membres une brochure d'information sur les classes prépas troyennes. Celle-ci est avant tout destinée aux élèves des classes de Terminale et de 1re ainsi qu'à leurs parents, mais aussi aux professeurs principaux et coordonnateurs des différentes disciplines enseignées dans nos prépas, aux Conseillers d'Orientation Psychologues.
L'objectif est :

d'informer au mieux sur la réalité des classes prépa d'aujourd'hui, loin du cliché élitiste qu'on peut en avoir
de donner de l'ambition aux élèves qui s'auto-censurent en pensant qu'ils ne peuvent pas aller en prépa
d'expliquer quels sont les débouchés possibles après une prépa
de montrer les atouts des prépas de proximité.
d'apporter chaque année des témoignages renouvelés de nos anciens étudiants qui viennent d'intégrer une Grande Ecole.

Brochure 2016-2017Cliquer ci-contre pour lire la version PDF de notre brochure d'information.


Forums, journées Portes Ouvertes, et visites dans les lycées

  • Forum Avenir Etudiant
  • Journées Portes Ouvertes
  • Forum des écoles de management et des prépas ECE au lycée Marie de Champagne
  • Journée retour des anciens aux lycées Chrestien de Troyes et Les Lombards
  • Visites dans les lycées champardennais et des départements limitrophes

Affiche pour le Forum Avenir Etudiant de Troyes (édition 2016)PrépaTroyes est naturellement présente au Forum Avenir Etudiant qui se déroule chaque année à Troyes à la fin du mois de janvier. Des stands communs aux 3 établissements où sont présents professeurs mais aussi élèves de 1re année permettent de répondre aux questions des lycéens comme de leurs parents. Ce forum est aussi pour nous l'occasion de participer à une conférence de présentation des CPGE, comme ce fut le cas lors de l'édition 2013 où l'ONISEP a enregistré 5 vidéos de présentation des prépas.

26-27-28 janvier 2017Rendez-nous visite sur les stands de PrépaTroyes à l'Espace Argence pour l'édition 2017.

Flyer pour la journée Portes Ouvertes 2017 au lycée Marie de ChampagneLes 3 lycées troyens qui accueillent des élèves au sein de leurs classes préparatoires ouvrent chaque année leurs portes au public (parents et lycéens) un samedi. Ce sera l'occasion pour vous de venir vous informer auprès des professeurs, juste avant le début ou au cours de la procédure APB, mais aussi de découvrir votre futur cadre d'études. Nous essayons dans la mesure du possible d'organiser cette journée Portes Ouvertes le même jour, ce qui n'a malheureusement pas été possible cette année. Par conséquent, veuillez noter dans vos agendas les dates suivantes pour nos journées Portes Ouvertes en 2017 :

le vendredi 13 janvier 2017 après 18h pour le lycée Les Lombards
le samedi 14 janvier 2017 de 10h à 12h et 14h à 16h pour le lycée Chrestien de Troyes
le samedi 11 mars 2017 de 8h30 à 13h pour le lycée Marie de Champagne.

Flyer lycée Chrestien de Troyes

Flyer lycée Les Lombards

Flyer lycée Marie de Champagne

Nos anciens étudiants reviennent pour le forum des ESCChaque année, le premier mercredi de décembre, le lycée Marie de Champagne ouvre le temps d'une après-midi les portes de son traditionnel forum consacré aux prépas ECE et aux écoles de Management. C'est l'occasion pour les élèves de 1re année de renseigner les lycéens souhaitant s'informer sur les prépas ECE, ainsi que pour les élèves de 2e année d'aller recueillir les informations concernant les écoles de management directement auprès de leurs prédécesseurs qui ont fraîchement intégré une école.

Chaque année, une journée "retour des anciens élèves" est organisée avant les vacances de Noël dans les lycées Chrestien de Troyes et Les Lombards avec la venue dans leur ancien lycée de ceux qui sont désormais élèves en école d'ingénieurs.

Enfin, entre décembre et mars, autrement dit en amont et durant la procédure d'inscription sur le portail APB, les enseignants se relaient pour présenter les classes prépa troyennes dans les lycées situés aux 4 coins du département mais aussi de la Haute-Marne, et pour partie dans les départements de la Marne, de l'Yonne, et de la Côte d'Or, souvent accompagnés de quelques étudiants de prépa originaires de ces mêmes lycées. Quelle que soit la forme prise par ces interventions (participation à un forum organisé par le lycée, présentation auprès des classes de Terminale en présence de leur professeur, sur ou en-dehors du temps scolaire, nous sommes là pour vous informer et nous prenons à chaque fois le temps de répondre à vos questions.


Découverte de Grandes Ecoles

Afin que nos élèves puissent se faire une idée de la réalité des Grandes Ecoles qu'ils pourront intégrer à l'issue des concours d'entrée en fin de deuxième année nous organisons des découvertes de Grandes Ecoles.
En 2013 et en 2014, une après-midi de découverte du campus d'une Grande Ecole. Nous avons orienté notre choix d'école d'une part du fait de la proximité géographique de la région parisienne (Evry), et d'autre part que cette école présente la particularité d'être sur le même campus à la fois une école de management (Télécom Ecole de Management) et aussi par ailleurs une école d'ingénieurs (Télécom Sud Paris).
En 2015 et 2016, les étudiants des prépas scientifiques et technologiques ont de leur côté pu visiter l'ENSAM de Châlons en Champagne.


Organisation de conférences

Entre 2009 et 2013, nous avons pu organiser des conférences avec des invités de renom abordant des sujets susceptibles de s'adresser à des publics variés, tantôt plutôt à connotation scientifique, tantôt plutôt économique. (Veuillez cliquer sur les flèches pour passer à l'affichage de la conférence suivante ou précédente.)


  • Albert Fert lors de la conférence 2009 Flyer pour la conférence d'Albert Fert2009 : Albert Fert S'inscrivant dans la lignée illustre des Becquerel, Curie, de Broglie, Kastler, De Gennes, Albert Fert a reçu le prix Nobel de Physique en 2007 pour ses travaux sur la magnétorésistance géante (GMR). La GMR est notamment à l'origine de la fabrication de têtes de lecture magnétiques utilisées aujourd'hui dans les disques durs qui multiplient par 100 la densité d'information stockée sur le disque. Ancien élève de l'E.N.S, Professeur à l'université Paris-Sud XI et chercheur au CNRS, il a été aussi élu à l'Académie des Sciences et reçu bien d'autres prix.
    Près de 400 personnes étaient présentes lors de cette conférence à l'Hôtel de Ville de Troyes le 5 février 2009. En dehors des étudiants de CPGE, de leurs professeurs et des proviseurs des lycées, on notait aussi la présence de M. Steyer, Recteur de l'Académie de Reims ainsi que de M. Myara, vice-président du Conseil Régional de Champagne Ardenne en charge de l'Economie.
    Avec son talent naturel de pédagoque et de chercheur, Albert Fert réussit à amener aux confins de la Physique toute la salle qui se laissait bercer par tant de magnétisme... Et c'est ainsi qu'on découvrit que la spintronique qui utilise le spin - magnétisme naturel- de l'électron est une alternative à l'électronique, - qui utilise la charge électrique - de l'électron, et que de nombreuses applications sont en développement dans des disciplines aussi variées que l'informatique, la téléphonie, et la biologie.
    Au terme de cette conférence, Mme Spagnesi remit à Albert Fert au nom de l'association PrépaTroyes un magnum de Champagne gravé spécialement pour cette occasion. Et après les plaisirs de l'esprit vinrent les plaisirs gustatifs...

  • Chrisitan Jacob lors de la conférence 2011 Flyer pour la conférence de Christian Jacob2011 : Christian Jacob Le 27 janvier 2011, c'est en sa qualité de Président de la Commission pour le développement durable à l'Assemblée Nationale (au moment de la conférence) que nous recevions l'ancien ministre et actuel Député-Maire de Provins Christian Jacob.
    Celui-ci a tenu dans la salle de réception de l'Hôtel de Ville de Troyes une conférence axée sur le commerce équitable, l'aide au développement et le développement durable.
    C'est une foule nombreuse (plus de 250 personnes) qui s'est réunie pour écouter l'intervention de M. Jacob avant une longue séance de questions-réponses qui fut l'occasion d'un échange avec les public présent dont tous les élèves de CPGE et un grand nombre de leurs professeurs, mais aussi de nombreuses autres personnes qui avaient été sensibles à la thématique retenue. Comme pour Albert Fert, Christian Jacob s'est ensuite vu remettre un Magnum de Champagne gravé à l'effigie de notre association en souvenir de la soirée.
    Puis l'échange s'est poursuivi de manière informelle et très décontractée (autour d'une flûte de Champagne et de quelques amuse-bouches) avec élèves, membre de PrépaTroyes, et invités lors d'un buffet qui a suivi dans un petit salon de l'Hôtel de Ville.

  • Michel Petit lors de la conférence 2013 Flyer pour la conférence de Michel Petit2013 : Michel Petit Le 7 février 2013, nous avons invité Michel Petit, membre de l'Académie des Sciences, ancien Président de la Société Météorologique de France, ancien Directeur général adjoint de l'Ecole Polytechnique, membre de l'Institut de France, et membre du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat). C'est précisément au titre de cette dernière fonction que nous lui avons proposé d'intervenir sur le thème suivant : le changement climatique provoqué par les activités humaines.
    Devant un auditoire nombreux (plus de 250 personnes), M. Petit a tout au long de son diaporama balayé le sujet du réchauffement climatique en étayant à chaque fois son propos par des chiffres ou graphiques. Son discours, qui était celui du scientifique qui analyse l'évolution de notre climat, a bien évidemment confirmé la gravité de la situation actuelle, tout en relevant bien, lors de la séance des questions du public, que l'action politique concertée au niveau international ne relève plus de la compétence des scientifiques, mais bien de celle des dirigeants internationaux.
    Suite à cette conférence, M. Petit s'est vu offrir, dans la tradition instaurée depuis la première conférence de 2009, un magnum de Champagne gravé à l'effigie de l'association afin de ne pas oublier son passage à Troyes. Puis il a été convié par les membres de PrépaTroyes à participer à un repas dans un restaurant gastronomique du bouchon de Champagne.