Cadre de vie

Ancien Lycée de jeunes filles de Troyes, l’actuel Lycée Marie de Champagne se compose notamment d’un bâtiment externat, d’une extension, ainsi que du bâtiment historique (construit à partir de 1912) qui abrite l’internat ainsi que les cours post-bac. Une toute nouvelle salle de restauration (aux normes HQE) a été inaugurée en 2014. L’internat compte une douzaine de places réservées aux étudiants de 1re année de Prépa avec possibilité de chambre individuelle. Les étudiants peuvent par ailleurs aussi opter pour le régime interne externé qui leur permet de prendre les repas du midi et du soir dans l'établissement tout en ayant leur propre logement.

Vous pouvez découvrir le cadre de vie offert par notre établissement en parcourant les quelques photos ci-dessous.


Informations pratiques

Vous trouverez ci-dessous toutes les coordonnées utiles pour joindre l'établissement et l'équipe des enseignants de CPGE.


Situer le lycée sur un plan

Le lycée comporte une entrée située devant le bâtiment historique, au numéro 2 de l'Avenue Marie de Champagne, mais qui n'est pas utilisée par les élèves. L'entrée et la sortie des élèves ainsi que du personnel se fait au 13 de la Rue de la Reine Blanche. Le lycée a par ailleurs été totalement requalifié il y a quelques années via la création d'un parvis et une accessibilité complète de la cour et des bâtiments aux personnes à mobilité réduite.
La gare SNCF de Troyes (située sur la ligne SNCF reliant Paris-Est à Belfort) est située à environ 15 à 20 minutes à pied de l'établissement. Celui-ci est aussi directement desservi par les lignes de bus TCAT n°6 (arrêt St-Martin) et n°2 (arrêt Rogelin).