Pourquoi choisir une prépa scientifique ?

  • Profil des élèves et perspectives professionnelles
  • Les filières
  • Les enseignements
  • L'accompagnement des élèves
  • Les crédits ECTS

Vous êtes actuellement élève en Terminale S (toutes spécialités) et vous voulez devenir ingénieur, chercheur ou enseignant. Vous avez le goût des matières scientifiques et vous souhaitez les approfondir en bénéficiant d’un suivi et d’un encadrement personnalisés. Vous êtes prêt à travailler avec régularité pour assurer votre avenir. Alors, les Classes Préparatoires Scientifiques vous correspondent parfaitement. Elles vous permettront au bout de deux ans d’accéder à l’une des nombreuses écoles d’ingénieurs, généraliste ou spécialisée.

En 1re année, l’étudiant a le choix entre deux filières : MPSI (pour laquelle il est recommandé, mais non obligatoire d’avoir suivi la spécialité Mathématiques en Terminale) ou PCSI. Suivant la filière et l’option choisie à partir du 2e semestre de la 1re année, l’étudiant peut intégrer en deuxième année une des trois filières MP, PC ou PSI, comme l’indique le schéma ci-dessous :

Les sigles MPSI = Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur
PCSI = Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur
MP = Mathématiques, Physique
PC = Physique, Chimie
PSI = Physique, Sciences de l’Ingénieur

Les tableaux ci-dessous récapitulent l’ensemble des enseignements et horaires spécifiques à chaque filière en 1re et en 2e année.


MPSI Semestre 1 MPSI Semestre 2
Cours TD TP Cours TD TP
Mathématiques 10h 2h 10h 2h
Physique 4h 1h 1h 4h 1h 1h
Chimie 1h 1h 1h 1h
Sciences Industrielles de l'Ingénieur 1h 1h 1h 1h 2h (2)
Informatique 1h 1h 1h 1h
Français-Philosophie 2h 2h
Langue vivante 1 2h 2h
TIPE (1) 2h
EPS 2h 2h
Total par semaine 23h 4h 3h 23h 6h 3/5h (2)


PCSI Semestre 1 PCSI Semestre 2
Cours TD TP Cours TD TP
Mathématiques 7h 3h 7h 3h
Physique 5h 1h 2h 5h 1h 2h
Chimie 2h 0,5h 1,5h 1/2h (3) 0,5h (3) 1/1,5h (3)
Sciences Industrielles de l'Ingénieur 1h 1h 2h 1h (2) 1h (2) 2h (2)
Informatique 1h 1h 1h 1h
Français-Philosophie 2h 2h
Langue vivante 1 2h 2h
TIPE (1) 2h
EPS 2h 2h
Total par semaine 22h 5,5h 6,5h 21h 6,5h (3) / 7h (2) 4,5h (3) / 6h (2)


MP PC PSI
Cours TD TP Cours TD TP Cours TD TP
Mathématiques 10h 2h 6h 3h 7h 3h
Physique 5h 1h 1h 6h 1h 2h 5,5h 1h 1h
Chimie 1h 1h 3h 0,5h 2h 1h 0,5h 1h
Sciences Industrielles de l'ingénieur 1h 1h 1h 1h 2h
Informatique 1h (4) 1h (4) 1h (4) 1h (4) 1h (4) 1h (4)
Français-Philosophie 2h 2h 2h
Langue vivante 1 2h 2h 2h
TIPE 2h 2h 2h
EPS 2h 2h 2h
Total par semaine 24h 7h 2h 22h 7,5h 4h 21,5h 8,5h 4h

Notes :
(1) : TIPE = Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
(2) : Horaire ne s'appliquant qu'aux étudiants ayant choisi l'option Sciences Industrielles de l'Ingénieur.
(3) : Horaire ne s'appliquant qu'aux étudiants ayant choisi l'option Chimie.
(4) : Enseignement d'informatique uniquement au semestre 1 de MP, PC, et PSI.

Des devoirs surveillés et des interrogations orales hebdomadaires (« colles ») s’ajoutent aux horaires présentés dans la sous-rubrique précédente et assurent un suivi personnalisé des étudiants.
Par ailleurs, le lycée organise chaque année la veille des vacances de Noël une journée « Retour des anciens » où les étudiants de la dernière promotion viennent présenter leur école d’Ingénieurs.
Chaque année, une orientation en classe étoilée est aussi proposée à quelques élèves de 1re année ayant les capacités pour intégrer les écoles d’Ingénieurs les plus prestigieuses.
Les élèves de 2e année insatisfaits de leurs résultats peuvent décider de revenir une 3e année (ils « cubent » en 5/2), pour progresser et améliorer leurs classements aux concours.

Certains élèves désirant se préparer aux concours de recrutement de professeurs poursuivent des études universitaires en 3e année de Licence (L3) grâce aux crédits ECTS (European Credits Transfer System) accordés par le conseil de classe.


Les écoles d'ingénieurs

Plus de 90 % de nos élèves atteignent leur objectif. Certains de nos meilleurs élèves sont admis aux concours Centrale-Supélec ou Mines-Ponts. Tous nos élèves préparent les Concours Communs Polytechniques (CCP) et/ou le concours E3A (ENSAM, ESTP, Archimède, ...). Les élèves de 2e année insatisfaits de leurs résultats peuvent décider de revenir une 3e année (ils « cubent » en 5/2), pour progresser et améliorer leurs classements aux concours.

  • Exemples d'écoles déjà intégrées par nos élèves

    +

    Voici quelques exemples d’écoles déjà intégrées par le passé par nos étudiants de MP, PC, ou PSI


    Centrale-Supélec
    Ecole Centrale de Lyon, Ecole Centrale de Nantes, Ecole Centrale de Marseille
    Mines-Ponts
    Ecole des Mines de Nancy, Ecole des Mines de Saint-Etienne, ENTPE Vaulx en Velin
    CCP
    INP Toulouse, INP Grenoble, INP Nancy, ENSICA Toulouse, ENSCPB Bordeaux, ENSEM Nancy, ENSIMAG Grenoble, ENSEEIHT Toulouse
    E3A
    ENSAM Châlons, ESTP (Paris/Cachan), ENSIL Limoges, UTT Troyes, UTC Compiègne
    ENAC
    ENAC (ICNA) Toulouse

  • Quels secteurs d'activité à la sortie d'une école d'ingénieurs ?

    +

    Le tableau ci-dessous est basé sur les réponses fournies par les diplômés 2015 lors de l'enquête annuelle 2016 de la Conférence des Grandes Ecoles.


    Secteur d'activité Taux
    Sociétés de conseil, Bureaux d'études, Ingénierie 17,4 %
    Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire 13,4 %
    Activités informatiques (TIC Services) 11,7 %
    Construction, BTP 7,4 %
    Énergie 5,1 %
    Industrie agroalimentaire 4,7%
    Industrie des TIC 3,6 %
    Activités financières et d'assurance 3,6 %
    Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques 2,8 %
    Autres industries 2,8 %
    Recherche-développement scientifique 2,8 %
    Industrie chimique 2,1 %
    Métallurgie, fabrication de produits métalliques 2,1 %
    Télécommunications 2,1 %

  • Combien coûtera la scolarité en école d'ingénieurs ?

    +

    La contribution aux frais de scolarité dans les différentes écoles d'ingénieurs est d'un montant variable dans une fourchette allant de 500 à 1500 € par an. Dans les écoles d'ingénieurs, les élèves peuvent continuer à bénéficier de bourses sur critères sociaux identiques à celles en vigueur dans l'Education Nationale. Très souvent, les élèves boursiers sur critères sociaux bénéficient d'une exonération de ces frais de scolarité, autrement dit d'une exonération de droits hors ceux liés à la sécurité sociale étudiante.


Nos résultats aux concours

Les chiffres présentés dans les camemberts ci-dessous sont basés sur les résultats d'admissibilité et d'admission de nos étudiants pour la session 2016 ainsi que pour les 3 dernières sessions réunies (toutes filières confondues : MP, PC, et PSI. N’est comptabilisée à chaque fois que l’école la plus prestigieuse pour laquelle l’élève est déclaré admissible ou admis. (Veuillez cliquer sur les flèches pour passer à l'affichage du graphique suivant ou précédent.)



Les témoignages de nos anciens étudiants

Quoi de mieux pour se forger sa propre opinion que d'écouter ce qu'ont à dire les étudiants passés par notre prépa. Nous leur laissons donc la parole via ces témoignages. (Veuillez cliquer sur les flèches pour passer à l'affichage des témoignages suivants ou précédents.)


  • LouisAprès être en rentré en école, j’ai dû me rendre à l’évidence : la prépa maths de Troyes n’a pas à rougir ! A Chrestien de Troyes, on m’a donné le goût du travail, on m’a aidé à fixer mes objectifs et à les atteindre. L’ambiance était vraiment géniale, les cours intéressants et toujours compris grâce aux professeurs toujours là pour aider. L’enseignement est adapté à tous les élèves, donnant ainsi les meilleures chances de réussite à tous les élèves. L’ambiance était super, du travail mais aussi de la détente. Ces deux années ont vraiment été géniales et si cela était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde, j’y retournerais !

    Louis (Filière MP) intègre en 2016 l'ENSIIE Évry

    GeoffreyFaire sa CPGE à Chrestien de Troyes, c’est un avan- tage géographique, pas besoin de partir dans une grande ville lointaine. C’est aussi des cours de qualité, des professeurs très investis, traitant chaque élève individuellement et non une classe avec des objectifs communs et invariables. Les classes non surchargées créent une bonne ambiance de travail, d’entraide et des amis qui restent encore après les concours. J’ai obtenu exactement l’école que je voulais avec un travail fourni et régulier, ce qui est une bonne expérience et que je ne regrette pas. Si je peux penser travailler dans l’aéronautique d’ici 3 ans, c’est grâce à cette classe et aux gens que j’ai rencontrés là, professeurs ou amis.

    Geoffrey (Filière PSI) intègre en 2016 l'ENSMA Poitiers

    SlimMon passage par la case « prépa Chrestien de Troyes » a été un choix des plus judicieux. Plus que de belles amitiés et des bons moments, la prépa m’a permis d’acquérir de solides fondamentaux scientifiques, à savoir la méthodologie, l’organisation, la rigueur, le travail d’équipe mais aussi l’autonomie. À cette longue liste s’ajoute évidemment un mental plus solide et une culture scientifique conséquente qui ont été des atouts par la suite. La bonne ambiance, les vendredis après-midi sportifs, les séances de révisions pour les écrits et les oraux et la satisfaction lorsque l’on réussit valent largement les heures de travail. Si c’était à refaire? Sans hésiter !

    Slim (Filière MP) intègre en 2014 l'ISUP
  • PascalAprès mes 3 années de prépa au lycée Chrestien de Troyes à Troyes, j’ai réussi à intégrer l’ENSAM de Châlons-en-Champagne. Cette prépa bénéficie de plusieurs avantages, les classes sont peu chargées, ce qui crée une ambiance de travail agréable et non compétitrice, contrairement à ce que l’on retrouve dans les grandes prépas. De plus l’équipe pédagogique est, de par les effectifs réduits, vraiment à l’écoute des élèves, pour d’éventuelles questions ou sur des sujets de tout ordre. Je peux donc aisément vous conseiller cette prépa pour vos 2 années à venir.

    Pascal (Filière PSI) intègre en 2012 l'ENSAM Châlons-en-Champagne

    SébastienIntégrer une école m’a permis de rencontrer plusieurs élèves d’autres prépas, et nombreux sont ceux qui me disent avoir vécu un cauchemar et souffert pendant deux ans. C’est loin d’être mon cas. Certes, le travail a été incessant durant 2 ans, mais ce travail s’est fait en permanence dans une très bonne ambiance, avec beaucoup d’entraide entre élèves, ce qui a créé un groupe classe très soudé. Concernant les professeurs, ils ont été fantastiques, travaillant sans compter leurs heures et me permettant ainsi de rivaliser avec des élèves de classes étoilées. Ainsi chaque élève quelque soit son niveau est suivi et encadré de la meilleure façon possible. Je terminerais en parlant des évènements extra scolaires organisés avec la prépa comme la course du tour du bouchon ou une sortie au lac qui sont la preuve que la prépa, au moins celle du lycée Chrestien de Troyes n’est pas un repère de taupe comme on le croit.

    Sébastien (Filière MP) intègre en 2014 l'Ecole Centrale de Lyon

    CharlotteMon expérience à Chrestien de Troyes ? Tout simplement deux années incroyables et inoubliables, j’ai rencontré des personnes remarquables, aussi bien des élèves que des professeurs, une ambiance familiale et une entraide quotidienne. Bon, il faut tout même travailler mais tous ces sacrifi ces en valent la peine : on devient plus autonome, rigoureux, responsable et organisé ; des qualités indispensables pour être ingénieur. C’est après avoir intégré Telecom Physique Strasbourg que je me rends pleinement compte de tout ce que m’a apporté la prépa. Mais il ne faut pas s’inquiéter, même si la quantité de travail à fournir est très importante, nous sommes très bien encadrés par des professeurs à l’écoute et la bonne ambiance au sein de la classe permet de surmonter ces deux années. C’est sans aucune hésitation que je recommanderai la prépa au lycée Chrestien de Troyes pour se donner toutes les chances de réussir sa carrière professionnelle et trouver sa voie en tout sérénité comparé à d’autres écoles imposant un fort esprit de compétition. Au plaisir de vous voir nombreux quand je repasserai ! Faites le bon choix, quel qu’il soit, ne regrettez rien.

    Charlotte (Filière MP) intègre en 2016 Télécom Physique Strasbourg
  • MarinePour moi, la prépa au Lycée Chrestien de Troyes a été un excellent moyen de trouver ma voie, ne sachant pas ce que je voulais faire en terminale excepté des sciences. Le gros avantage est que les effectifs sont relativement faibles. Ceci permet non seulement d’être proche des enseignants et de solliciter leur aide dès qu’on le souhaite, mais aussi de connaître la majorité des élèves et participe à une très bonne ambiance. Bref, une superbe expérience.

    Marine (Filière PC) intègre en 2014 l'ENSI Limoges

    FloranJ’ai intégré la classe de PCSI comme suite logique de mes études. On prend le rythme assez rapidement, le programme est dense et il faut s’impliquer pour l’assimiler. J’ai compris à la fin de ma deuxième année, en PC, lorsque j’ai raté le concours Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne, que les cours ne suffisent pas mais qu’il faut un travail personnel approfondi pour s’ouvrir les plus grandes portes. J’ai donc redoublé pour me consacrer uniquement à ce concours (le cours ayant été travaillé l’année précédente), et j’ai pu obtenir ici une aide personnalisée que je n’aurais eue nulle part ailleurs.

    Floran (Filière PC) intègre en 2014 l'ENAC Toulouse

    BenoîtMes 2 années passées à Troyes (en PCSI puis PSI) m’ont laissé un bon souvenir. C’est sûr que la quantité de travail à fournir est importante par rapport au lycée mais il ne faut pas avoir en tête l’image de la taupe qui ne voit pas le jour en prépa. Les petits effectifs en classe permettent aux professeurs d’être disponibles pour chaque élève, de proposer des exercices en fonction des objectifs de chacun par exemple. A Chrestien de Troyes, la bonne ambiance est assurée ainsi qu’un esprit d’entraide que l’on ne trouve pas dans toutes les prépas. Ces 2 années m’ont permis d’intégrer l’Ecole Centrale de Marseille, une école d’ingénieur généraliste.

    Benoît (Filière PSI) intègre en 2013 l'Ecole Centrale de Marseille
  • MaïlysMes deux années (MPSI puis MP) se sont très bien passées à Troyes et j’ai acquis un Quel que soit notre niveau et avec un peu de motivation, la prépa Chrestien de Troyes nous dispense donc tous les éléments pour réussir nos études bon niveau puisque je suis à l’ISAE-ENSICA, la meilleure école d’aéronautique sur le concours CCP. On pense souvent que la prépa c’est au-dessus de nos forces et qu’il y a beaucoup trop de travail à fournir. Seulement au Lycée Chrestien de Troyes, la convivialité et la solidarité entre élèves font que l’on ne se rend pas réellement compte de la grosse quantité de travail à fournir. Les petits effectifs des classes sont un des avantages majeurs de cette prépa : les professeurs sont toujours présents pour nous aider individuellement si l’on a des difficultés ou si l’on vise une école qui nécessite une préparation particulière. Quel que soit votre niveau et avec un peu de motivation, la prépa Chrestien de Troyes vous dispense donc tous les éléments pour réussir vos études ! C’est ainsi que j’ai pu intégrer l’ENSICA, une école généraliste où l’on peut se construire soi-même son cursus grâce aux stages en entreprise ainsi qu’à la diversité des matières.

    Maïlys (Filière MP) intègre en 2009 l'ISAE-ENSICA

    JulieMon parcours en classe préparatoire au lycée Chrestien de Troyes a été plus agréable que ce que j’aurais imaginé : mes a priori étaient faux. Bien sûr, un travail personnel et constant doit être fourni, mais la bonne ambiance qui règne au sein de nos promos, que ce soit entre élèves ou même avec les enseignants, occulte en partie ce détail. Aujourd’hui, si l’on me demandait de refaire le même parcours j’accepterais parce qu’outre les diverses connaissances que j’ai acquises, les méthodes de travail qui m’ont été inculquées et mon intégration dans une école de chimie de la Fédération Gay-Lussac, mes trois années passées au lycée Chrestien de Troyes (filière PC) resteront à jamais dans ma mémoire.

    Julie (Filière PC) intègre en 2013 l'ENSC de Clermont-Ferrand
  • ClémenceJe ne regrette pas mes 2 années à Chrestien de Troyes. La petite structure des classes préparatoires présente un réel intérêt : tout d’abord, des professeurs très disponibles et attentifs, ce qui m’a permis d’expliciter ou d’approfondir les cours et les exercices. L’esprit de compétition, la plupart du temps redouté avant l’entrée en prépa, n’est entretenu ni par les professeurs, ni par les élèves. Au contraire, on s’entraide. Certes, la quantité de travail est importante, surtout en deuxième année. Mais à mon avis, travailler régulièrement est essentiel puisque cela permet de maîtriser les outils utilisés aux cours suivants, d’avancer plus vite dans les exercices traités en cours. Cela permet de se sentir moins perdu et de gagner du temps lors des révisions pour les concours. Se réserver un peu de temps pour soi est possible et même recommandé ! J’ai suivi la filière PC car je souhaitais continuer dans la chimie. Et à la rentrée, j’ai intégré l’ECPM (École Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux) de Strasbourg, qui recrute sur le concours CCP. Elle allie deux choses qui me tiennent à coeur : la chimie évidemment, et continuer l’enrichissement des langues étrangères (plusieurs cours sont en anglais ou en allemand).

    Clémence (Filière PC) intègre en 2009 l'ECPM Strasbourg

    SébastienMême si j’ai effectué ma seconde année dans une autre prépa en classe PSI étoilée, la prépa PCSI de Troyes était vraiment ce qui me convenait pour ma Sup. En effet les classes à petit effectif, l’ambiance générale nous permettaient de travailler dans la bonne humeur. Contrairement aux grosses prépas, ce nombre d’élèves permettait aux professeurs d’être vraiment à notre écoute et de nous faire participer régulièrement : j’ai ainsi pu passer une excellente année de Sup. Pour terminer, quitte à partir faire sa seconde année en classe étoilée, la prépa de Troyes permet d’entrer dans le monde des classes préparatoires sans rencontrer le stress que les grosses classes préparatoires nous font subir en première année et assure, je pense, une réussite identique à celle des autres prépas plus connues.

    Sébastien (Filière PSI) intègre en 2010 l'Ecole des Mines de Nancy

    AliceAprès deux années au lycée Chrétien de Troyes en MPSI et MP, j’ai intégré en 2007 l’ENSTA Bretagne, anciennement ENSIETA, et j’ai choisi la spécialité Océanographie/Hydrographie. Embauchée dès ma sortie d’école en 2010, je travaille actuellement dans une entreprise de construction parapétrolière SUBSEA 7 dans le département Survey. Mon travail me permet de voyager notamment en Afrique de l’Ouest (Angola, Namibie) et d’effectuer des missions sur des bateaux de construction.

    Alice (Filière MP) intègre en 2007 l'ENSIETA Brest (aujourd'hui ENSTA)