Vous avez dit CPGE ?
Derrière l'acronyme CPGE se cachent les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Consultez les rubriques suivantes pour les découvrir et apprendre à mieux les connaître.
- Que sont les prépas ?
- Suivi personnalisé
- Proximité
- Gratuité
- Réussite
- Seconde chance
- Passerelles
- 5 raisons d'opter pour la prépa
Les CPGE – Classes Préparatoires aux Grandes Écoles – implantées dans certains lycées constituent une formation d’excellence de l’enseignement supérieur, mais ne sont cependant nullement l’apanage des lycéens qui décrocheront leur bac avec mention « Bien » ou « Très Bien ». Elles accueillent tout aussi bien des élèves sérieux avec des résultats convenables et qui auront l’occasion de se structurer intellectuellement tout en développant des qualités humaines essentielles.
Les effectifs raisonnables (limités à la capacité d’une salle de classe) font que vous ne tomberez jamais dans l’anonymat d’un cours magistral en amphi comme à l’université. Le suivi en continu de l’acquisition des connaissances et de vos progrès est rendu possible par une évaluation régulière via les devoirs surveillés du samedi matin, les devoirs maison, mais aussi les interrogations orales (« khôlles »). Des entretiens individuels peuvent aussi permettre de faire un bilan ponctuel avec vous.
Les prépas maillent l’ensemble du territoire et ne sont pas cantonnées aux grandes métropoles. Dans nos prépas de proximité, les programmes sont les mêmes qu’ailleurs et les professeurs agrégés qui y enseignent sont nommés selon le même processus de sélection par l’Inspection Générale, gage de leur compétence et de leur motivation.
La scolarité en prépa est entièrement gratuite, sans frais d’inscription cachés ni frais de scolarité déguisés. Seuls les étudiants non boursiers devront régler en plus une inscription parallèle à l’université – obligatoire pour tout étudiant en prépa depuis 2015 – et la CVEC, soit des montants respectifs de 170 € et 92 €.
Quasiment tous les étudiants entrant en CPGE obtiendront in fine un diplôme de niveau de grade master, soit Bac + 5. De plus, entre les Grandes Écoles extrêmement réputées et donc ultra-sélectives, et d’autres qui le sont moins, il sera toujours possible pour chaque étudiant de prépa d’intégrer une école adaptée à son niveau et à ses projets professionnels.
Si le doublement n’est pas possible à l’issue de la 1re année, certain·e·s étudiant·e·s peuvent effectuer une seconde 2e année (« cuber » ou faire « 5/2 ») afin d’essayer d’intégrer une école plus réputée en consolidant leurs acquis. Cette possibilité sera accordée après entretien avec l’équipe pédagogique.
Si entrer en école d’ingénieurs ou en école de commerce et de management sera le but de la très grande majorité des étudiant·e·s de prépa, ce n’en est pas pour autant le débouché exclusif. Il est ainsi possible de poursuivre ses études à l’université en L3 (licences scientifiques, technologiques ou économiques) grâce aux crédits ECTS délivrés pour les 4 semestres de prépa. On peut également avoir un accès privilégié aux Magistères, formation d’excellence pour l’enseignement et la recherche. Enfin, les CPGE préparent aussi aux concours de pilote de ligne, de contrôleur aérien et d’officier (Terre, Air et Marine).
Préférer un encadrement personnalisé plutôt que de devoir se motiver tout·e seul·e.
Ne pas être contraint·e de s’exiler loin de ses proches, amis ou repères grâce aux prépas de proximité qui permettent aussi de réussir.
Assurer à près de 100 % son avenir professionnel avec comme seule contrepartie le fait de devoir fournir un travail assidu et régulier.
S’affranchir de frais de scolarité pendant deux ans comparativement aux écoles d’ingénieurs à recrutement post-bac ou aux programmes Bachelor des ESC.
Se donner deux ans pour trouver et intégrer l’école de ses rêves, mais pouvoir éventuellement aussi se réorienter en fac ou bifurquer vers la recherche ou l’enseignement.
Oublier les idées reçues...
Voici une liste d'affirmations qu'on peut souvent entendre au sujet des prépas. A vous de découvrir de quoi il retourne vraiment à travers les réponses que nous apportons.
-
La prépa, c'est l'enfer de la sélection ?
+FAUX Plus que vos résultats en terminale, c’est votre capacité de travail et votre sérieux qui seront appréciés via les commentaires laissés par vos enseignants de Terminale. Les élèves aptes à s’inscrire dans un cadre de travail sérieux et régulier ont évidemment toute leur place en prépa.
-
Impossible de réussir en Prépa sans mention « Bien » ou « Très bien » au Bac ?
+FAUX Plus que vos résultats en terminale, c’est votre capacité de travail et votre sérieux qui seront appréciés via les commentaires laissés par vos enseignants de Terminale. Les élèves aptes à s’inscrire dans un cadre de travail sérieux et régulier ont évidemment toute leur place en prépa, même s’ils n’obtiennent par ailleurs pas la mention « Très bien » ou « Bien » au Baccalauréat. En outre, un dossier plutôt solide mais avec une faiblesse dans une matière sera malgré tout toujours étudié en détail. Evidemment, des dossiers clairement insuffisants sur le plan des résultats et/ou du comportement ne seront pas acceptés afin de garantir aux élèves retenus des conditions d’enseignement et de travail optimales.
-
Certains étudiants n’auront pas de place en Grande Ecole après 2 ans de Prépa ?
+FAUX La multiplication des Grandes Écoles depuis 20 ans (plus de 200 !) a permis leur accès à un public bien plus large. Ainsi, entre des écoles très réputées et d’autres moins sélectives, il sera toujours possible pour chaque étudiant de prépa de trouver une école adaptée à son niveau et à ses projets professionnels. De plus, si certains étudiants « cubent », c’est par choix personnel afin d’essayer d’intégrer en redoublant une école plus réputée. Pour information, à la sortie des CPGE, les Grandes Écoles offrent plus de places aux élèves de prépa qu’elles n’en accueillent..
-
La Prépa ne mène qu’au métier d’ingénieur ou de cadre commercial ?
+FAUX Une majorité d’écoles forment en effet à ces métiers d’ingénieur ou de cadre commercial, mais : les Grandes Écoles permettent une poursuite d’études en doctorat, et ouvrent donc une voie naturelle pour faire de la recherche. les CPGE préparent aussi aux concours de pilote de ligne, contrôleur aérien et officier (Terre, Air et Marine). les deux années de CPGE donnent un accès privilégié aux magistères, formation d’excellence pour l’enseignement et la recherche, et plus généralement aux licences scientifiques, technologiques ou économiques.
Quels sont les débouchés ?
Les chiffres présentés dans les 8 graphiques ci-dessous sont basés sur l’enquête annuelle 2020 de la Conférence des Grandes Ecoles concernant l’insertion professionnelle de leurs diplômés 2019. (Veuillez cliquer sur les flèches pour passer à l'affichage du graphique suivant ou précédent.)
Présentation vidéo au forum Avenir Etudiant de Troyes
Vous trouverez ci-dessous 5 vidéos enregistrées par l'ONISEP lors d'une conférence de présentation des prépas troyennes donnée à l'occasion du Forum Avenir Etudiant 2013 à Troyes. Vous y entendrez 2 professeurs de CPGE ainsi qu'une étudiante de MPSI prendre la parole pour donner des explications de vive voix concernant les CPGE en général et les prépas troyennes en particulier.
-
Une prépa : pour quoi faire ?
+ -
Une prépa : c'est quoi ?
+ -
Une prépa : c'est pour qui ?
+Quels sont les avantages d'une prépa ?
+Une classe prépa près de chez moi
+Procédure d'inscription sur Parcoursup
Vous trouverez ci-dessous tout ce qu'il vous faut savoir sur les modalités d'inscription sur le portail Parcoursup institué depuis la procédure 2018.
- Saisie des vœux
- Examen des vœux
- Réponse aux vœux
- En résumé : les grandes étapes de Parcoursup 2021
Du 20 Janvier au 11 mars 2021, vous devez vous connecter sur le portail Parcoursup pour y constituer votre dossier candidat. Vous saisissez un maximum de 10 vœux (qui ne sont pas à classer), avec la possibilité de sous-vœux. Vous précisez alors que vous souhaitez postuler pour une CPGE en indiquant la filière (et le parcours maths appliquées + ESH dans le cas de notre prépa ECG), le nom de l’établissement et si vous souhaitez ou non une place en internat. Attention : vos vœux sont impérativement à formuler avant le 11 mars et vous aurez ensuite jusqu’au 8 avril minuit pour les confirmer (étape à ne surtout pas oublier pour qu’ils soient valides).
Entre mars et mai 2021 : le conseil de classe du deuxième trimestre examine vos vœux d’orientation et le chef d’établissement émet un avis pour chacun des vœux formulés avant de transmettre ensuite les « fiches avenir » aux établissements d’enseignement supérieur, puis de notre côté, nous examinons alors votre candidature en CPGE avec comme critères vos notes et bulletins des classes de Première et de Terminale ainsi que votre lettre de motivation.
InternatSi vous faites un vœu avec internat, faites aussi toujours un second vœu sans internat pour ne pas voir votre candidature refusée uniquement à cause d’une capacité d’hébergement insuffisante en internat. Les deux sous-vœux ne comptent que pour un vœu global !
À partir du 27 mai 2021 et après étude de votre dossier, vous recevez une réponse à vos vœux de la phase principale d'admission qui peut prendre la forme d’un :
« OUI »
« EN ATTENTE D’UNE PLACE »
« NON » en cas de refusDans le cas d’une réponse positive, vous devez impérativement accepter la proposition d’affectation dans le délai imparti sur Parcoursup (délai qui est très court).
Si vous êtes en liste d’attente, vous devez maintenir votre vœu en attendant que des places se libèrent au fur et à mesure de la procédure. Avant fin juillet, vous devez confirmer votre inscription directement auprès de votre futur établissement.
Suspension durant les épreuves du bac La procédure est suspendue durant les épreuves écrites du baccalauréat. Vous n'avez donc pas à vous soucier des réponses aux vœux durant cette période.
La procédure 2020 se déroulera selon le calendrier suivant :
Du 20 janvier au 11 mars 2021 = constitution du dossier et saisie des vœux
Jusqu’au 8 avril 2021 = dernier délai pour confirmer vos vœux
Du 27 mai au 16 juillet 2021 = réponses aux vœux de la phase principale requérant de votre part une réaction appropriée dans un bref délai à chaque notification de réponse
A partir du 16 juin 2021 = ouverture de la phase complémentaire de saisie des vœux